A quel âge le ramener chez vous, votre petit chiot ?


Bien sûr vous avez choisi le sexe, vous vous rendez au refuge pour voir quel chien correspondrait à votre mode de vie, et là vous craquez pour un chiot.

Il a reçu son premier vaccin, dans un mois vous le montrerez à un vétérinaire repéré et choisi pour le rappel. Jusque-là, il ne faut pas le poser sur les trottoirs sales et contaminés, c’est dangereux pour sa santé ! Des maladies très contagieuses le guettent- on en reparlera plus loin- et il vaut mieux attendre un peu pour le mettre en contact avec le sol.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas le sortir dans la rue ! Vous savez que même s’il est bien socialisé déjà, il vous faut continuer le travail du refuge, pour qu’il n’oublie pas ce qu’il a appris, et continue cette socialisation !

Prenez-le dans les bras, ou bien dans un sac fait pour lui, un sac à dos pourquoi pas, qui vous dégagera les mains et emmenez-le partout ! Dans les rues passantes, animées, près des marchés, des commerçants, à la sortie des écoles, dans un parc !

Sortez à différents moments de la journée, qu’il connaisse la lumière du jour, les illuminations du soir ! Les bruits ne sont pas les mêmes, les odeurs non plus.

Dans le refuge, comment l’avez-vous choisi ce bébé bichon craquant ? C’est vrai, dans une portée ils sont tous aussi adorables les uns que les autres ! Comment choisir le compagnon de vos 13 prochaines années voire plus ?

Chaque chiot a sa personnalité propre qui découle en partie de sa génétique, mais aussi de l’environnement utérin, des premières relations avec sa mère et de l’éducation donnée. C’est contraire à l’idée reçue que tous les chiots d’une même portée sont identiques, et que seuls l’éducation et l’amour du maître suffiront à en faire le compagnon rêvé !

Plus le chiot est âgé et mieux sa personnalité est développée, car :

1. A 6 semaines son identification à l’espèce est insuffisante encore,

2. Entre 5 et 8 semaines, il a appris les rituels de soumission et d’apaisement,

3. A 8 semaines il est conditionné aux endroits d’élimination,

4. A 12 semaines, c’est la fin de la socialisation aux autres animaux et à l’homme,

5. Entre 10 et 14 semaines, c’est la fin de la période de régulation émotionnelle et d’adaptation à l’environnement,

6. A 15 semaines a lieu la hiérarchisation entre chiots.

C’est pourquoi il est conseillé de choisir votre chiot vers 8 semaines car sa personnalité est déjà bien formée et il lui reste encore 4 à 6 semaines pour s’adapter au mieux au nouvel environnement que vous lui proposerez.