Apprenez à votre chien à vous faire confiance


C'est l'élément déterminant des premiers moments de votre vie commune. Pour le chiot, vous êtes sa nouvelle mère. Il est donc normal qu'il vous suive en permanence, cherche à têter vos vêtements ou vos se réfugie contre vous au moindre bruit doigts, insolite, etc.

Dites-vous bien que, pendant les 10 premiers jours suivant son arrivée, le chiot est encore à la recherche de son équilibre. Il s'adapte progressivement à votre présence, il apprend à vivre avec des humains. Ce n'est pas toujours très facile pour lui, et il faut être beaucoup plus souple dans votre comportement. Il faut qu'il vous fasse confiance. Il doit donc trouver chez vous un mélange d'affection et d'autorité qui va l'amener progressivement respecter les interdits que vous souhaiterez lui imposer.

L'apprentissage de la confiance passe par le contact. Pas seulement physique (bien qu'il soit important de le caresser souvent), mais aussi vocal.

Il se crée des liens bien plus forts entre l'homme et le chien quand on sait parler à son compagnon à quatre pattes. La voix douce, posée, calme, les mots répétés : « Tu es beau, tu es un bon chien, etc. » ont un effet apaisant et rassurant pour l'animal.

Vous devez prendre un certain temps dans la journée pour vous consacrer au chiot et vous occuper de lui. C'est pourquoi on conseille généralement d'accueillir l'animal en début de week-end, ou lors d'une période de congé. Il est en effet très important qu'il ne soit pas laissé seul les premiers temps.

D'ailleurs, c'est une règle générale pour le chien. Au contraire du chat, indépendant et assez solitaire, le chien a un besoin évident de la présence de ses maîtres, et si votre activité professionnelle vous oblige à le laisser seul dans la journée, mieux vaut vous abstenir de prendre un chien, il sera forcément malheureux.

Vous allez mettre en confiance le chiot en lui donnant une identité. Le nom est d'une importance capitale. C'est ce qui permet au chien de savoir qu'on lui parle et de répondre aussi à vos ordres. Plus le nom sera court et sonnant, plus il sera facilement enregistré par l'animal. Les mots d'une syllabe sont excellents pour tous les chiens qui seront soumis au dressage par la Suite. Ils permettent de lancer le nom comme un ordre bref qui fait réagir l'animal instantanément. Il est important d'appeler toujours l'animal par son nom et de la même façon. Cela lui évitera de se troubler par la suite.

Pour les chiens de race, on impose dans la dénomination officielle de commencer par une lettre précise en fonction de l'année de naissance. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un sobriquet ou un nom différent dans le quotidien. Il importe que tous les membres de la famille soient d'accord sur le nom afin qu'il soit utilisé par chacun.